dimanche 23 septembre 2012

Barbaste : Moulin d'Henri IV et pont roman

Edifié peu avant 1308, ce moulin à blé fortifié devient la propriété de la maison d'Albret, puis d'Henri IV, et est utilisé comme château péager.
Situé légèrement en amont du pont à neuf arches du 12e siècle,
sous lequel passe la Gélise,
il est de plan carré de 15 m de côté, et flanqué aux angles de quatre tours carrées crénelées d'inégales hauteurs (29 m pour la plus haute). Plus forteresse que moulin aux 16e et 17e siècles, le Moulin des Tours est racheté au début du 19e siècle par MM. Aunac et Rémy, banquiers à Agen.

12 commentaires:

  1. Grace à toi je connais ces beautés inconnues! Que de merveilles dans la belle France!
    Bises romaines

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte !
    Bon début de semaine.
    Bisoux

    dom



    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas non plus !!!il doit en falloir de l argent pour l entretien !! bon d"but de semaine ^^

    RépondreSupprimer
  4. un édifice très impressionnant, chez nous cette nuit il y a eu aussi un violent, j'attends d'aller voir s'il y a des dégats dehors
    une nouvelle semaine redémarre, sans doute avec un temps plus frais.
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. j'aimerais relever les endroits de tes photos et en faire un circuit géographique pour de prochaines vacances, ce serait géant ! merci

    RépondreSupprimer
  6. Im me plait ce moulin, tu le sais j'ai un faible pour. Quel beau patrimoine est le nôtres
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. jolies photos.la pluie est nécessaire pour recharger les nappes, c'est devenu un bien précieux
    il a plu toute la nuit et toute l'après-midi d'hier,ça va faire du bien pour les nappes.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Il pleut, tout est mouillé, les pépins ont la goutte au nez... Ce bel édifice lui ne prends pas l'eau !
    Bisous Guillaume

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est incroyable, c'est que je ne sois pas venu visiter les beautés médiévales de ce département. Je suis passé proche, j'ai vu Bonaguil et Gavaudin. Mais curieusement mon destrier ne s'est pas arrêté.
    Je te fais une promesse, d'ici 2 ans, je passerais au moins 2 semaines pour dévorer les châteaux et ruines médiévales.

    RépondreSupprimer
  10. petit coucou du jour pour te souhaiter une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je pensais pas que c'était un moulin, il est superbe ce pont une belle balade
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer